Depuis plus d’un an, Charles est alternant au sein du Service Marketing du Groupe.
Nous l’avons interrogé pour en savoir plus sur son expérience et son ressenti en tant qu’alternant chez NowBrains.
I : Interviewer
C : Charles
I : Salut Charles, comme vas-tu ? Avant de commencer notre petite interview,je te propose de faire un peu plus connaissance, cela te convient ?
C : Oui bien sûr ! Je m’appelle Charles Robert, j’ai 27 ans et je suis originaire du Var. Depuis 1 an je suis alternant chez NowBrains au sein du Service Marketing. En ce qui concerne mes passions, j’adore le sport, en général. J’adore courir, j’ai fait plusieurs semi-marathons et un marathon ! Je fais pas mal de vélo, je suis aussi passionné de basket. Une autre passion que j’ai sont les jeux vidéo, je joue beaucoup, surtout avec mes amis en ligne.
I : Merci Charles pour cette introduction ! Comme tu le sais, nous sommes ici, aujourd’hui, pour échanger sur ton expérience au sein du Groupe en tant qu’alternant. Tout d’abord, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours scolaire ?
C : Oui, j’ai eu un parcours scolaire atypique !
J’ai fait un BTS Management Des Unités Commerciales puis j’ai souhaité à l’issu de mon diplôme prendre une année de césure pour vivre au Canada et découvrir une autre culture. C’était une année très sympathique durant laquelle j’ai pu compiler plusieurs petites expériences professionnelles enrichissantes sur le plan humain. Par la suite, j’ai repris mes études en France en suivant une Licence “Assurance, Banque et Finance” en alternance à l’université de Toulon où j’ai pu occuper le poste de « Conseiller Financier ». Après toutes ces expériences j’ai souhaité me réorienter dans le digital qui prenait plus d’ampleur dans notre société. J’ai donc intégré une prépa puis un Mastère d’expertise en “Stratégie Digitale” qui m’a apporté une vue d’ensemble des métiers du numérique : marketing, design, développement web etc… Pour ma dernière année, j’ai choisi de me spécialiser en UX (User Experience) Design pour le côté créatif qui me plaît beaucoup, c’est aussi un domaine très passionnant et en constant évolution.
I : Wow ! Effectivement, ton parcours semble atypique mais tu as exploré du terrain ! Cela doit être très enrichissant !
Comme tu l’as dit précédemment, tu avais déjà choisi de faire des études en alternance et là, tu continues avec ce projet … Pourquoi as-tu fait ce choix ?
C : Parce que, personnellement, je trouve que cela fonctionne bien ! Je peux apprendre sur le terrain, je peux voir du concret et, en plus, je suis rémunéré, c’est parfait !
I : Et comment es-tu arrivé chez NowBrains ?
C : À la fin de ma prépa, je devais trouver une alternance … Donc je regardais un peu partout les offres d’emploi. J’avais trouvé une offre sur Indeed pour le poste que j’occupe maintenant en tant que “Alternant UX Designer”. J’ai été recontacté assez rapidement, une semaine après j’avais un rendez-vous à Lyon pour un entretien (que j’imagine, s’est bien passé vu que je suis là !).
I : Juste par curiosité, avant d’avancer dans notre discussion, peux-tu spécifier un peu plus ton contrat d’alternance ?
C : Oui. Je suis en contrat d’apprentissage et pour ce qui concerne le rythme, je fais deux semaines en entreprise et une semaine à l’école. Chaque semestre, je renseigne sur une plateforme en ligne (de l’école), les missions réalisées en entreprise et qui sont en lien avec les compétences nécessaires à avoir pour l’obtention de mon Mastère. Ensuite, mon manager doit également indiquer les missions réalisées et l’école valide. Il s’agit d’un suivi de compétences pour faire court. Rien de bien compliqué.
I : Merci beaucoup de nous avoir donné plus de détail ! Comme je suis très curieuse, je voulais avoir ton ressenti car souvent les alternants trouvent qu’ils ne sont pas assez suivis pas les entreprises et que leur parcours d’études n’est pas forcément en adéquation avec les missions que leurs sont confiées. Qu’en penses-tu ?
C : Heu… Non, franchement non. Au début, mes missions ne coïncidaient pas vraiment avec mon parcours d’étude, cela ne me dérangeait pas plus que ça car cela me permettait de voir autres choses. En revanche, je fais une alternance aussi pour m’améliorer dans ma spécialité, du coup, j’en ai discuté avec mon manager. Il faut préciser que nous faisons un point hebdomadaire chaque lundi pour suivre mes progrès, ceux des projets et aussi pour améliorer nos process. Ces échanges sont importants car ils nous permettent de nous accorder sur mes missions pour qu’elles restent en lien avec mes études. Aujourd’hui, nous les définissons ensemble et traçons un parcours qui me permet d’apprendre et de m’améliorer dans mon domaine.
I : Aujourd’hui, penses-tu que cette expérience est enrichissante ?
C : Carrément ! Elle me permet de faire des choses que je n’avais jamais faites avant ! Par exemple, là, nous avons beaucoup parlé de la Lyon ESport, et c’est en lien avec ce que j’aime faire dans ma vie personnelle. Je trouve cela cool de mêler passions et profession, et même si ce n’est pas mon cœur de métier, je suis content de le faire : c’est plaisant ! . Le fait aussi de travailler avec des prestataires, c’est enrichissant ! Tu apprends des échanges, eux aussi, par leurs expériences t’enseignent des choses, donc tu sors de chaque projet avec un beau bagage.
I : Ok, last but not least, si tu avais la possibilité de refaire tout du début … Referais-tu une alternance ? Si oui, la referais tu chez NowBrains ?
C : Oui, absolument, je referais une alternance : tu es rémunéré, tu apprends sur le terrain, tu fais des choses concrètes ! Et oui, je la referais chez NowBrains, NowBrains c’est cool ! Il y a des sujets qui sont abordés que j’aime, l’équipe est jeune (je pense que la moyenne d’âge est de 27,28 ans ?) et dynamique, c’est plaisant de venir travailler dans cette ambiance.
I : Merci beaucoup Charles pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et à mes curiosités sur l’alternance. Avant de nous dire au revoir, as-tu quelque chose à ajouter ?
C : Oui. Pour ceux qui se posent la question et se disent : « Je n’ai pas d’expérience », « Je n’ai pas de compétences » etc… Bah non ! L’alternance a été faite pour ça ! Comme les langues, il n’y a pas une meilleure manière d’apprendre que sur le terrain et, en plus, tu apprends vite ! Entre autres, c’est qui est génial avec l’alternance, c’est qu’elle te permet de voire concrètement le mode de fonctionnement d’une entreprise ! N’hésitez pas, allez-y !