Qu’est-ce que le 4L Trophy ?
Considéré comme le plus grand Raid étudiant d’Europe, c’est plus de 6000 kms à parcourir en 10 jours à travers les routes de France, d’Espagne et du Maroc. Et tout ça, à bord d’un véhicule qui est tout sauf adapté au terrain : La mythique Renault 4L.
Le but du voyage ?
Atteindre Marrakech. Mais en plus d’une épreuve sportive, c’est avant tout un raid à but humanitaire suivi par plusieurs associations caritatives. En effet, chaque équipage a pour mission de transporter au minimum 50 kg de Fournitures scolaires jusqu’à l’arrivée où elles sont ensuite redistribuées entre différentes Écoles par l’association Enfants du Désert.
Chaque année, c’est plus de 1350 équipages soit 2700 participants qui s’élancent à l’assaut du désert Marocain. Les participants âgés de 18 à 28 ans sont issus de plus de 1400 écoles différentes. Ils s’élancent depuis Poitiers et Saint-Jean-De-Luz pour 10 jours de raid inoubliable.
De plus, grâce au matériel et aux dons acheminés par les participants, chaque édition permet le plus souvent d’ouvrir de nouvelles classes dans les écoles. A souligner qu’en 2016, c’est 82 tonnes de fournitures scolaires qui ont été acheminées. Depuis 16 ans se sont plus de 15.000 enfants qui ont pu ainsi être scolarisés par l’apport de tout le matériel fourni par les étudiants.
L’association 4LPDESK
« 4LPDESK » est une association loi 1901 à vocation humanitaire créée le 24 mars 2017.
L’objectif de cette association est de fournir du matériel scolaire et informatique à des enfants démunis du Sud Marocain en participant au rallye-raid humanitaire 4L Trophy™.
« Le 4L Trophy représentent pour moi une aventure synonyme de partage et d’amitié, participer à cet évènement serait pour moi un honneur ! Le mélange de voyage, solidarité et de l’automobile tout en ajoutant à cela une aventure humanitaire me tient à cœur. Quand Oleg m’a proposé d’y participer, je lui ai répondu « Oui ! » sans hésiter ! Qui ne foncerait pas ? » – Lucas Moisy 24 ans – Informaticien
« Venant d’un pays étranger, j’ai toujours été ébloui par la solidarité française. Quand j’ai entendu parler du 4L Trophy et ses faits bénéfiques, je me suis senti obligé de participer à cet évènement afin d’aider les personnes dans le besoin, et pour cela, je suis prêt à conquérir toutes les dunes ! » – Oleg Stassenko – 26 ans – Informaticien