« L’alternance m’a permis de décrocher le job de mes rêves » : l’histoire inspirante de Jonathan chez NowBrains

Jonathan

I = Intervieweur

J = Jonathan

 

I = Salut Jonathan, comment vas-tu ? D’habitude, je commence toujours les interviews avec une petite présentation, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

J = Oui, avec plaisir ! Je m’appelle Jonathan et je travaille chez NowTeam depuis 4 ans y compris l’année que j’ai effectuée en alternance. Actuellement, j’occupe le poste de Hotlineur dans le Pôle Administration où je suis responsable de la création et du paramétrage des postes utilisateurs.

En dehors de mon travail, j’aime regarder des séries (principalement sur Netflix et YouTube), sortir avec mes amis et passer du temps en famille.

I = Merci pour cette introduction ! Et raconte-nous un peu plus ton parcours scolaire, si tu veux bien ?

J = Bien sûr, pas de souci ! J’ai obtenu mon Bac STI2D, qui est une filière technologique similaire au Bac S, mais plus orienté sur la pratique. Ensuite, j’ai poursuivi avec un DUT Réseaux et Télécom, que j’ai malheureusement raté. Il était très théorique avec beaucoup de mathématiques, et moi, je n’avais pas assez de bases en théorie ayant toujours été plus orienté sur la pratique.

Pour autant, je n’ai pas abandonné. J’ai décidé de faire une reconversion : une passerelle qui m’a permis en 6 mois d’avoir un an de BTS. J’ai continué mon BTS jusqu’à l’obtention de mon diplôme.

Pourquoi je n’ai pas abandonné l’informatique ? Parce que, même si pendant mon DUT mes notes n’étaient pas suffisantes, j’allais tous les jours en cours, je n’étais jamais absent. L’informatique me passionnait (et me passionne encore aujourd’hui) et je savais que je voulais à tout prix travailler dans ce domaine.

À la fin de mon BTS, je voulais en terminer avec les études au contraire de mes parents qui souhaitaient que je me spécialise dans le réseau (ce qui a été une excellente idée d’ailleurs) et c’est à ce moment-là que j’ai eu l’opportunité de faire mon alternance chez NowTeam (marque du groupe NowBrains).

I = Ton parcours est très intéressant ! Et comment as-tu connu NowTeam ?

J = Mon rythme d’alternance était particulier : 2 jours en entreprise et 3 jours à l’école. Trouver une entreprise qui acceptait ce rythme était difficile, et celles qui étaient disposées à m’accueillir avaient des offres qui ne m’intéressaient pas vraiment. De plus, je trouvais leurs contrats un peu limites.

I = Par exemple ?

J = Une entreprise m’a demandé de rester après la fin de mon contrat et de travailler pendant l’été sans salaire. Cela me ne convenait pas du tout.

Un jour mon père, qui travaille dans une entreprise qui était (et est encore) cliente de NowTeam m’a dit “Pourquoi tu n’essaies pas là-bas ?”. J’ai déposé une candidature spontanée et… voilà. Après 4 ans, je suis toujours là !

I = Peux-tu nous raconter comment s’est passée ta période d’alternance chez NowTeam ?

J = Lors de mon alternance, mon encadrant était Florent et je menais en même temps des projets avec Mike. Niveau organisationnel, c’était très bien. J’étais en charge de certains tickets, si je ne pouvais pas les traiter, les tickets dits “urgents” étaient pris en charge par un autre interlocuteur ou si l’urgence pouvait attendre, je les traitaient à mon retour en entreprise. Je laissais des rapports détaillés de mon travail, de cette manière la personne qui prenait mes tâches, savait toujours ce que j’avais déjà fait et elle n’avait pas à m’appeler pendant mes heures de cours.

Notamment, ce rythme convenait parfaitement à mes besoins ! Je n’avais jamais le temps de m’ennuyer : après avoir suivi mes cours à l’école, je pouvais directement mettre en pratique mes nouvelles connaissances dès le lendemain.

I = Et tes missions, correspondaient-elles à ce qui était demandé par ta licence ?

J = Les collaborateurs avec qui je travaillais étaient exceptionnels (et le sont toujours) ! Bien que certaines de me tâches ne correspondaient pas directement à ma licence, j’ai eu l’opportunité de participer à des projets sous la direction de Mike. Ils ont été très attentifs à mes besoins pour pouvoir valider mes études et ont su faire preuve d’une grande écoute.

I = As-tu trouvé ton alternance chez NowTeam enrichissante ?

J = Absolument ! J’ai eu l’occasion de découvrir de nombreuses choses, et ce que j’ai pu observer en entreprise s’est avéré être également utile pour mes études. Les bénéfices ont été mutuels.

I = Et comment es-tu passé d’alternant à CDI ?

J = À la fin de mon contrat, j’ai exprimé mon souhait de poursuivre l’aventure avec eux. Je suis allé les voir pour leur faire part de mon envie de rester, expliquant que j’avais encore beaucoup à apprendre et que je souhaitais mettre fin à mes études. À ma grande surprise, ils m’ont répondu : “C’est parfait, nous voulions justement te proposer un CDI !”.

Pendant plusieurs mois, j’ai occupé le même poste pour lequel j’avais été recruté en alternance, qui était principalement axé sur la gestion des incidents. Après un certain temps, un nouveau poste s’est ouvert au sein de l’administration (l’Hotline s’étant construite progressivement), et ils m’ont proposé ce poste. J’ai accepté avec enthousiasme, car cela nécessitait une personne patiente et méticuleuse, ce qui me correspondait parfaitement, et les tâches proposées correspondaient à mes préférences.

I = Si tu avais l’opportunité de refaire tout ton parcours du début, le referais-tu ?

J = Oui, à l’exception du DUT. C’était une route plus longue pour arriver au même résultat. Je referai sans hésiter l’alternance, car sans cette opportunité, j’aurais probablement abandonné mes études.

I = Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à postuler chez NowBrains ?

J : NowBrains est un Groupe challengeant où l’on apprend continuellement. Je suis convaincu que l’équipe est excellente, car il y a une culture d’entraide et une ambiance de travail agréable est essentielle ! Lorsque nous avons des journées difficiles, le fait d’avoir une équipe solidaire est très bénéfique et cela motive à venir travailler.

  • Partagez