Découvrez les faces cachées des événements ESport avec Romain, notre Technicien aux multiples facettes

ESPORT

Si vous nous avez suivi sur les réseaux sociaux, vous avez sans doute remarqué que nous avons eu l’opportunité de participer à un événement eSport exceptionnel, celui de la dixième édition de la Trackmania Cup !!

NowTeam vous livre en exclusivité, l’interview de Romain Molliex, un de nos techniciens de proximité présent sur l’organisation de cet événement !

Romain, concrètement, en quoi consiste ton travail au sein de NowTeam ? Quel est ton job chez NowTeam ?

Je travaille chez NowTeam depuis 4 ans. J’ai commencé à travailler à la hotline en tant que technicien helpdesk de niveau 1 puis de niveau 2 et je suis rapidement monté en compétences pour être référent technique auprès de nos clients.

Depuis 2 ans je suis technicien de proximité et j’ai pour mission de me rendre sur site pour assurer le maintien en condition opérationnel des infrastructures de nos clients et de les conseiller sur l’évolution de leur parc informatique (pc, serveurs…).

En tant que technicien, as-tu d’autres passions que l’informatique ?

Oui ! J’ai mon travail de technicien informatique qui est passionnant mais une de mes plus grandes passions est les jeux vidéo ! Mais je dirai même, et plus précisément, l’organisation d’événement eSport ! Ces dernières années j’ai réussi à joindre mes compétences de technicien avec ma passion pour les jeux vidéo et c’est en 2018 lorsque j’ai rejoint l’Association Lyon e-Sport que j’ai commencé à participer à l’organisation de ce type d’événement.

L’organisation d’événements ESport est un vrai défi. Pour offrir des événements toujours plus impressionnants, les installations sont très techniques et précises.

Autre que l’informatique et les jeux vidéo, je suis aussi passionné par le sport !

Depuis 4 ans, j’ai l’occasion au sein de NowTeam de participer au Run In Lyon . Il s’agit de participer à l’une des courses solidaires proposées : 10km, le semi-marathon de 21km ou le marathon de 42km, en soutien aux familles dont les proches sont atteints de maladies neuromusculaires. Je participe au 21km chaque année pour me surpasser et participer à cette immense mobilisation solidaire qui me touche.

Super Romain ! Du coup, tu nous en dis un peu plus sur les événements eSport auxquels tu as pu participer ?

Bien sûr, car plus qu’une passion, L’eSport fait aussi partie de mon milieu professionnel !

Le premier événement auquel j’ai participé en tant qu’organisateur était la Lyon e-Sport en 2018. Il s’agissait d’une compétition de jeux vidéo (qu’on appelle une LAN “ Local Area Network” dans notre jargon), organisée dans une salle avec une scène principale pour retransmettre et jouer les rencontres les plus importantes. Cette année-là 500 joueurs étaient réunis pour s’affronter, c’était spectaculaire ! À cette occasion, j’ai rencontré les fondateurs de ZQSD Production qui organisent des événements eSport. Et c’est ainsi que j’ai pu participer, en tant que technicien réseaux, à l’organisation de plusieurs autres événements eSport tels que la Trackmania Cup et Zlan.

Mes participations aux différents événements se font uniquement en tant que technicien, je travaille sur la gestion du réseau et le monitoring. Je m’assure aussi que les PCs de jeux soient prêts pour recevoir les joueurs et je les aide à s’installer.  C’est un travail stressant, de part la taille des événements mais aussi de la responsabilité technique qui recouvre toute la scène. Mais ce sont des moments uniques qui me permettent à chaque fois de profiter autant que les spectateurs !

Quand je ne suis pas sur les événements, je suis le monde de l’e-Sport directement sur Twitch ou sur les principaux sites internet qui en parlent : Mandatory, Breakflip.

Romain, merci pour ton témoignage. J’imagine donc que tu as des projets futurs en lien avec les jeux vidéo ?

Organiser plus d’événements !

La crise de la covid-19 nous a privé de tout événement physique ces 2 dernières années et cela a été très difficile pour tous les secteurs mais en particulier pour celui de l’événementiel. M’investir dans l’organisation de ce type d’événement me permet d’allier mes compétences de technicien et ma passion pour les jeux vidéo ! Mais c’est aussi la sensation de me rendre utile pour ce secteur qui a tant souffert de la crise.

Ce sont des événements intenses qui sont partagés entre passionnés. Mais plus qu’un événement, c’est une expérience à part entière, en tant que technicien, je suis toujours bluffé par les évolutions techniques et j’en ressors toujours enrichis.

Merci Romain, pour finir, aurais-tu une anecdote eSport à nous partager ?

Avec plaisir. Lorsqu’on me demande mon plus beau souvenir eSport, je dirais que c’était la Trackmania Cup de 2019 car c’était la première fois que je participais à un événement d’une telle ampleur :  7000 personnes étaient réunies au Zénith de Strasbourg pour assister à la finale.

À la fin du show, les écrans annonçaient l’arrivée de la prochaine Trackmania Cup organisée à Bercy et la salle s’est mise à hurler de joie !! C’était prenant !! Je me souviendrai toujours de l’émotion que j’ai ressenti lors de cette annonce, un peu fatigué de la chaleur et des journées bien remplies qui précédaient l’événement.

Comme vous vous en doutez, l’attente était d’autant plus grande à Bercy ! La salle est mythique, elle a accueilli les plus grands artistes, y introduire les événements eSport est une occasion rêvée pour les faire découvrir au grand public.

Malheureusement, les événements ne se passent pas toujours comme prévu… et c’est ce qui s’est passé lors de la Lyon e-Sport 2019.

Lors de cette édition, nous avons accueillis le jeu Fortnite mais lors de sa diffusion et en pleine compétition, nous avons reçu des attaques par déni de service (Ddos) ce qui a complétement coupé la retransmission en live : plus de jeu, plus de connexion internet par intermittence.

Pour nous, c’était frustrant mais surtout très décevant après des mois de préparation pour assurer le bon déroulement de l’événement ! Cela devenait difficile de regarder le live qui lui ne fonctionnait plus du tout… c’était moins excitant, disons, une autre ambiance.

Merci Romain, nous imaginons ta déception à ce moment-là… Pour finir sur une note positive, que penses-tu de l’avenir du eSport ?

D’après moi, l’eSport ne va cesser d’évoluer et va prendre de plus en plus de place !  La génération Z qui arrive et qu’on appelle aussi génération NINJA (voyez s’il y a un signe là-dedans !) est de plus en plus connectée, adepte des nouvelles technologies, jeux vidéo, la jeune génération passe en moyenne plus de 18h par semaine sur les écrans ! Je pense que dans les prochaines années cela va se démocratiser pour proposer au grand public toutes autres formes d’évènement eSport.

Pour vous donner des chiffres, la Trackmania Cup 2022, a réuni un peu plus de 15 000 personnes à l’Accor Arena de Bercy. À ce jour, il représente l’un des plus grand événements eSport de France !

Restez connectés et suivez-nous sur Linkedin, Instagram, Twitter pour suivre nos prochains événements !